Stèle, Notre-Dame des épis

La stèle, Notre-Dame des Epis, édifiée au lieu-dit Thony, à l'initiative de l'Abbé Prévost, curé de Pontavert, en hommage à la vierge, bénie en 1950.
Thony, ancien village situé entre la ferme du Temple et Pontavert.
Pontavert étant alors "un écart" de Thony.
Vous trouverez la stèle sur la D19, en direction de Corbeny à la sortie de Pontavert.

 

 

Monument de Beaumarais

Edifié à l'initiative d'anciens du 36ème RI, en lieu et place de la chapelle Jeanne-d'Arc (1915), à la mémoire de leurs camarades tombés au combat.
104 officiers, 191 sous-officiers, 3080 caporaux et soldats.
Vous trouverez ce monument sur la RD89, entre Pontavert et Craonne.

Une remise en état de ce monument est à l'étude.

 

 

Nécropole militaire

Créée en 1915 et agrandie en 1919, cette nécropole de 24 520 m2 abrite 6 815 corps de soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale.
Parmi ces sépultures, 6 694 français sont en tombes individuelles et 1 364 en ossuaire.
Cette nécropole abrite également les tombes de 67 britanniques tués en octobre 1914 et de mai à octobre 1918 et 54 russes.

Au sein de cette nécropole, un carré est dédié aux combattants britanniques. Celui-ci regroupe les sépultures d’une soixantaine de morts dont une moitié demeure non-identifiés.
Ces morts britanniques furent plus précisément rapatriés des cimetières militaires français de Meurival, Gernicourt, Guyencourt, Pontavert et Beaurieux.

Au sein de la nécropole, un monument est dédié à la mémoire des héros du 31ème Régiment d’Infanterie tombés à l'assaut du bois des buttes et de la Ville-aux-Bois les 16 et 18 avril 1917 (offensive Nivelle sur le Chemin des Dames).

Vous trouverez le cimetière militaire français de Pontavert en bordure de la RD925 à la sortie du village en direction de Beaurieux. 

 

 

Eglise Saint Médard

Entièrement détruite en mars 1918, l'église fut remplacée dès 1919 par une église provisoire, en bois, recouverte de tôles "métro". En 1923, une chapelle en brique, pourvue d´un vestibule et ajourée de fenêtres colorées, fut construite dans la rue du Châlet, accompagnée d´un petit clocher en bois hors-oeuvre.
D'après le dossier de dommages de guerre, la commune décida de reconstruire un nouvel édifice le 3 mai 1929 sur son emplacement primitif. L'architecte Drouin-Deligne se vit confier la réalisation des plans. Sa reconstruction fut assurée par la société coopérative du groupement de Roucy. Les anciennes fondations, percées de tranchées, sapes et abris, compromettant la stabilité du terrain, ne purent être utilisées.
Un long travail de terrassement fut alors nécessaire afin de remettre le sol en état. L´église actuelle fut consacrée le 3 mai 1931 par Monseigneur Mennechet, évêque de Soissons.

Vous trouverez l'église Saint Médard, Grande Rue à Pontavert.

 

 

L'Aisne, quelques informations sur notre rivière

L'Aisne prend sa source en Argonne à Sommaisne, traverse cinq départements et se jette dans l'Oise à Compiègne.
La partie amont, non navigable est appelée, Aisne Sauvage.
Classée, deuxième catégorie du point de vue piscicole, riche en poissons blancs, ablettes, gardons, brèmes mais également, brochets, carpes, tanches...
Son affluent sur le territoire de la commune est le ru de Beaurepaire.
En raison de ses crues, l'Aisne est surveillée, en ce qui concerne notre territoire, la station de surveillance Vigicrues est à Berry au Bac.

Vous trouverez les informations, hauteur d'eau, débit, crue, ici.

 

 

A voir autour de Pontavert

La région, de par son passé, est riche en monuments, cimetières militaire et musées se rapportant à la Grande Guerre.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que vous pourrez découvrir à proximité de Pontavert.