Prix moyen de l'eau en 2021
Une nouvelle enquête statistique sur le prix de l'eau
De mai à juillet 2021, environ 800 collectivités du bassin ont répondu à l'enquête sur le prix de l'eau menée par l'agence de l'eau Seine-Normandie (le dernier observatoire datait de 2015). Cet échantillon a permis de récupérer les prix pour les services eau potable de 1962 communes, et ceux de 2696 communes pour les services d’eau potable et d’assainissement. L’enquête a interrogé plus de communes que les précédentes, avec la volonté d’aller voir plus de communes de petite taille, pour une meilleure représentativité. L’échantillon est composé de communes de toute taille, de toute zone géographique, de tout niveau d'équipement, qu'elles adhèrent ou non à des regroupements intercommunaux et que leurs services soient délégués ou non. Un redressement statistique basé sur les données géographiques et sur la taille des communes a également été entrepris pour consolider les résultats. Il représente 57% de la population du bassin.
Les informations recueillies ne concernent que les usagers domestiques abonnés des services d'eau et d'assainissement, c'est-à-dire les ménages et certaines activités économiques raccordées aux réseaux collectifs.
Un prix moyen de 4,19 euros par mètre cube sur le bassin en 2021
En 2021, le prix moyen de l'eau (eau potable et assainissement inclus) s'établit à 4,19 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, toutes taxes comprises, et pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Le prix est stable depuis 2015, voire a diminué légèrement en euros constants. 85% de la population du bassin, soit un peu moins de 16 millions d’habitants, paient entre 3,4 et 5,4 euros toutes taxes comprises par mètre cube. Ce prix moyen cache des disparités : le prix de l'eau peut en effet être très variable d'une commune à l'autre du bassin, en raison de nombreux facteurs géographiques et techniques (conditions d'accès à la ressource, qualité de la ressource, maintien des infrastructures, taille des services, etc.).
Le prix de l'eau permet de rémunérer les services d'eau potable et d'assainissement qui prélèvent, potabilisent, distribuent l'eau potable à l'abonné et collectent et traitent les eaux usées dans une station d'épuration collective, avant de les rejeter au milieu naturel. Il comprend également des taxes et redevances, les redevances prélevées par l’agence de l’eau représentant en moyenne 17% du prix. Ces redevances prélevées via la facture d'eau, proportionnelles à la consommation, servent au financement d'études et de travaux de préservation de la ressource, de traitement des eaux usées, et plus largement de protection des milieux.
Télécharger le document complet, ici
Pour mémoire, pour la commune de Pontavert, le prix de l'eau est de 1,64 € au mètre cube.