Arrêté entretien des trottoirs
L'utilisation et l'exposition aux produits phytosanitaires posent de réelles questions de santé publique.
C'est pourquoi, comme vous le savez, l'usage de ces produits est désormais interdit dans les espaces publics (sauf certains secteurs spécifiques) en France depuis le 1er janvier 2017 (cf. la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et notamment l'article 68).
Les collectivités ont donc obligation de respecter cette loi.
Cependant cette loi entraîne un désherbage manuel que l'employé seul ne peut effectuer.
C'est pourquoi un arrêté avait été pris en 2020 afin que les administrés soutiennent le fait de ne plus utiliser les produits phytosanitaires et entretiennent les trottoirs qui logent leur propriété en matière de désherbage, les tontes étant assurés par l'employé communal.
Dans cette perspective, il faut que les habitants acceptent de voir de l'herbe pousser au cimetière, au Parc Maudoux, sur les trottoirs...
Il s'agit de matière naturelle et nous devons revoir notre façon de penser...
En effet les végétaux qui poussent dans les allées du cimetière ne démontrent pas une négligence d'entretien de la commune, mais une volonté d'essayer de respecter la nature.
Nous vous demandons donc à vous, habitants de Pontavert de participer à l'entretien de notre commune.
Bien sûr il est demandé aux personnes qui ont des problèmes physiques et qui ne peuvent entretenir le trottoir de se déclarer en mairie afin que l'employé communal effectue le désherbage.
Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à l'entretien de notre village mais aussi à la santé de toute notre population.